Quels sont les traitement efficaces contre les hémorroïdes ?

Tout le monde a des hémorroïdes, elles sont en fait très importantes car elles régulent la fermeture fine de l'anus et dans une certaine mesure la continence. Mais s'ils sont pathologiquement modifiés, ils deviennent un problème et provoquent des symptômes tels que des saignements, des démangeaisons ou des douleurs.

Symptômes des hémorroïdes

Cette maladie est une affection très courante. Environ 40 % de la population est touchée. Même si elle ne met pas la vie en danger, elle est très invalidante pour les personnes touchées. Les symptômes vont de l'inflammation des démangeaisons dans la région de l'anus aux saignements, qui peuvent parfois être graves, en passant par l'incontinence fécale.

Toutes ces plaintes sont souvent socialement très contraignantes pour les personnes concernées. De nombreux patients ne parlent de leur maladie que très tard - soit par honte, soit parce que les hémorroïdes sont encore un sujet tabou. Pour cette raison également, un traitement discret, important pour de nombreux patients, existe de nos jours, même s’il est encore très peu connu.

Embolisation des hémorroïdes :nouvelle procédure médecine douce

Il existe une nouvelle méthode de traitement non chirurgicale pour les hémorroïdes pathologiquement altérées ou saignantes : l'embolisation des hémorroïdes. Au cours de cette procédure, l'artère rectale supérieure est ciblée via un petit accès dans l'artère inguinale. Des microbilles ou microsphères y sont ensuite insérées.

En réduisant le flux sanguin vers les hémorroïdes, elles reviennent généralement à un niveau normal. Ainsi, en plus du saignement, la cause des hémorroïdes est généralement également traitée . Cette forme de traitement nouvelle et douce est utilisée avec succès dans d'autres parties du corps depuis des décennies (par exemple dans le cas d'une hypertrophie bénigne de la prostate comme l'embolisation de la prostate ou dans le cas de fibromes , c'est-à-dire des excroissances bénignes dans l'utérus).

Le traitement est généralement pris en charge par l'assurance maladie . Il n'y a pas de risque pertinent lié à l'exposition aux rayonnements qui en résulte, car celle-ci est généralement inférieure à certaines techniques.

Comment contacter un médecin de garde en cas d’urgence médicale à Nevers ?