En quoi consiste un « bypass » ou court-circuit gastrique ?

Publié le : 01 février 20214 mins de lecture

Dans de nombreux pays en Europe, la pratique de l’opération chirurgicale comme le bypass gastrique prend de l’ampleur depuis quelques années. L’intervention vise essentiellement à prévenir l’obésité sur le long terme. Très ancienne et fortement prisée, cette opération permet aux patients de diminuer leur excès de poids. À l’heure actuelle, les praticiens qui proposent d’effectuer ce genre de chirurgie sont nombreux. Mais en quoi consiste réellement une chirurgie bariatrique bypass ?

Bypass gastrique : définition

Le bypass ou le court-circuit gastrique représente un montage en court-circuit de l’appareil digestif. Il est en général pratiqué en chirurgie bariatrique. Le praticien sectionne la partie supérieure de l’estomac à l’aide d’un agrafage. Le but de la chirurgie bariatrique bypass est en effet la création d’une petite poche. Après l’antre pylorique, une anse de l’intestin grêle est ensuite sectionnée et est raccordée avec la poche.

Le court-circuit gastrique constitue un système restrictif. Il faut réduire un anneau gastrique de l’estomac du patient. La partie restante de cet appareil ne pourrait être plus utilisée. Le circuit alimentaire exclut dans ce sens la totalité du duodénum et une petite partie de l’intestin grêle. De cette manière, le système digestif absorbe une quantité d’aliments très limitée.

En quoi consiste l’intervention chirurgicale bypass gastrique ?

Le déroulement de la chirurgie bariatrique bypass se fait sous anesthésie générale et peut durer 60 minutes en moyenne. C’est avec de petites incisions cutanées que le praticien effectue le geste chirurgical. Le bypass gastrique tend à diminuer le volume de l’estomac et de changer le circuit digestif.

L’estomac sera divisé en deux parties. Le chirurgien attache une poche gastrique à l’intestin afin de contourner l’estomac. Les patients autorisés à pratiquer cette opération sont admis au sein de l’établissement hospitalier la veille de la chirurgie. Ils peuvent marcher et boire le soir après l’intervention. Ils peuvent avaler des aliments liquides le lendemain et peuvent sortir de l’hôpital le jour suivant s’il n’y a pas de complications. Bien évidemment, l’hospitalisation varie selon l’état du patient et l’établissement hospitalier. Elle varie entre 2 à 8 jours.

Quels sont les critères à prendre en compte avant d’effectuer la chirurgie bypass gastrique ?

Il existe des conditions de remboursements et quelques critères médicaux à tenir en compte pour pouvoir accéder à la chirurgie bariatrique bypass. Si vous souhaitez que l’organisme dédié vous rembourse, vous devez remplir un certain nombre de conditions : âge minimum, porteur d’un IMC supérieur à un certain seuil, réunir quelques dossiers indispensables, etc.

Zoom sur la « sleeve » : l’opération de chirurgie bariatrique la plus utilisée en France
Ballon gastrique : pour une obésité modérée

Plan du site