Zoom sur la « sleeve » : l’opération de chirurgie bariatrique la plus utilisée en France

Publié le : 01 février 20214 mins de lecture

La chirurgie bariatrique sleeve est une méthode chirurgicale qui vous aide à combattre l’obésité de manière efficace. Pratiquée chez l’adulte, cette technique vise à réduire l’estomac pour provoquer aisément une impression de satiété. Si les autres diètes et techniques que vous aviez utilisées ont échoué, celle-ci pourrait bien marquer la réussite de votre projet minceur.

Qu’est-ce que la sleeve gastrique ?

La sleeve gastrique est une opération qui vous permet enfin de venir à bout des problèmes de kilos en trop. La chirurgie bariatrique sleeve est une chirurgie qui est préconisée aux sujets souffrant d’obésité massive et d’obésité morbide. Le but de cette opération est de retirer une bonne partie de l’estomac pour que celui-ci se réduise à un petit tube. La première pratique a eu lieu en 2001. Les patients qui sont passés par là ont perdu beaucoup de poids étant donné que la sensation de satiété arrive toujours rapidement. Certes, le taux de ghréline à l’origine de la sensation de faim se voit baisser de manière considérable après cette opération.

IMC et Sleeve gastrique

La chirurgie bariatrique sleeve s’adresse surtout aux adultes qui ont une surcharge pondérale notable. Ce sont des personnes qui sont en proie à une obésité trop importante. Leur indice de masse corporelle ou IMC est égal à 40kg/m2 si ce n’est plus. L’obésité sévère pour sa part est associée à un IMC avoisinant les 35kg/m2. Ces patients ne recourent pas toujours à cette pratique chirurgicale pour le plaisir. En effet, c’est parce que l’obésité s’accompagne parfois de problèmes tels qu’une hypertension artérielle ou encore un diabète de type 2.

À qui s’adresse la sleeve gastrique ?

La chirurgie bariatrique sleeve est une technique qui est destinée à certaines catégories de personnes. Ainsi qu’il a été précisé, cela concerne surtout les personnes qui ont un IMC supérieur ou égal à 35kg/m2. La sleeve gastrique est aussi réservée aux individus qui ont un souci de santé du fait de l’obésité. Cette opération est réservée aux personnes âgées de 18 à 60 ans. Ainsi, elle n’est pas conseillée aux mineurs. Les seniors âgés de plus de 60 ans sont conviés à demander l’avis d’un professionnel de santé avant de s’adonner à ce genre d’opération.

Il est également à noter que le sleeve n’est possible que chez les sujets qui n’ont aucune contre-indication psychologique. C’est une opération qui n’est réalisable que sur des personnes qui ne présentent aucun risque opératoire. Cette technique est un dernier recours. Aussi, si le rééquilibrage alimentaire et le sport sont efficients, il n’y a pas lieu de s’adonner à cette opération chirurgicale. 

En quoi consiste un « bypass » ou court-circuit gastrique ?
Ballon gastrique : pour une obésité modérée

Plan du site