Cancer du rectum : les chirurgies incontournables

La chirurgie du cancer du rectum consiste à pratiquer une résection rectale, également appelée proctectomie, en rapport avec la résection méso rectale. Ce tissu graisseux qui entoure le rectum et contient des vaisseaux sanguins et des centres lymphatiques peut en outre être attaqué par la tumeur. L’expulsion du mésorectum diminue le risque de récidive locale. Il existe plusieurs types de chirurgie pour le cancer du rectum.

Chirurgie de résection abdomino (APR) 

Lors d’un APR, le cancer rectal complet, qui touche le rectum ordinaire, le sphincter rectal ou la fesse et qui englobe les ganglions lymphatiques, est enlevé par une coupe dans la partie inférieure du ventre et du périnée (la peau autour de l’anus). Après l’expulsion du cancer, l’incision dans le périnée est cousue. L’extrémité de la coupure du système digestif expansif est reliée à une ouverture dans la paroi abdominale, appelée colostomie. Cette ouverture est fermée par un sac, qui sert à recueillir les selles, car elles passent par l’énorme système digestif et par la colostomie. Pour différencier un LAR, la colostomie est durable. De nombreux patients souhaitent garder une distance stratégique par rapport à une colostomie durable. Lorsque le cancer du rectum se situe près du sphincter ou de la fesse, un RAL est généralement suggéré. Dans quelques cas, une chirurgie du cancer du rectum plus limitée peut être utilisée pour maintenir une distance stratégique par rapport à une colostomie, ou un traitement par radiation peut être utilisé pour faire reculer le cancer du rectum avant la chirurgie, ce qui permet de comprendre comment préserver le contrôle de la fonction intestinale.

Chirurgie de résection antérieure basse (LAR)

Le LAR pourrait être un traitement courant du cancer du rectum lorsque le cancer se trouve bien au-dessus de la fesse. Au milieu d’un LAR, le cancer du rectum entier, adjacent au tissu rectal typique et englobant les centres lymphatiques, est évacué par une coupe pratiquée dans la partie inférieure du ventre. Une fois le cancer évacué, les fermetures de la coupe du rectum sont recousues. La partie des selles provenant du tube digestif expansif et passant par la fesse est ainsi protégée. Si le cancer se trouve plus bas dans le rectum, la conclusion de la coupe de l’intestin expansif peut être reliée directement à la fesse, une méthode connue sous le nom d’anastomose colo anale. Lors d’une anastomose colo anale, quelques spécialistes pratiquent une colostomie transitoire afin de garantir l’association chirurgicale sensible de l’énorme appareil digestif à la fesse. Une fois le calme revenu après la chirurgie du cancer du rectum, la brève colostomie est évacuée et les selles sont à nouveau acheminées normalement à travers l’énorme tube digestif. Le côlon est recousu à la fesse.

Excision locale 

Une chirurgie limitée peut être pratiquée pour évacuer le cancer et protéger la fesse et éviter les complications qui se produiront avec des chirurgies plus larges de LAR ou d’APR. La chirurgie sous contrainte est prévue pour évacuer le cancer et un peu de bord de l’intestin ordinaire, mais pas la fesse. La chirurgie du cancer du rectum peut être effectuée par la fesse (extraction transanale) ou par le coccyx (trans coccygien) ou le coccyx. Une extraction transanale peut être effectuée pour les petits cancers qui se situent près de l’anus (régulièrement à l’intérieur de 2 pouces). D’autres petits cancers plus élevés dans le rectum peuvent être évacués par une excision trans coccygienne.

 

Cancer de l’estomac : quels signes doivent alerter ?
Cancer du pancréas : l’un des cancers les plus redoutés

Plan du site