Qu’est-ce qui provoque la maladie de Crohn ?

La maladie de Crohn est l’un des 2 principaux types de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MII) avec la colite ulcéreuse. En raison de sa faible prévalence, elle est observée comme rare, avec 140 cas seulement pour 100 000 habitants en France. Il faut savoir que cette maladie est notamment présente dans les régions industrialisées.

Causes de la maladie de Crohn

On sait peu de choses sur l’origine de la maladie de Crohn. On pense que l’apparition des premiers symptômes est le résultat de facteurs environnementaux et génétiques. Cependant, il est bien connu que l’inflammation du tube digestif est reliée à une hyperactivité de la défense immunitaire. De nombreux irritants (tels que des bactéries ou des virus) peuvent être à l’origine d’une réponse anormale du système immunitaire. Effectivement, de nombreux microorganismes non pathogènes présents dans l’intestin sont, dans ce cas particulier, considérés comme des menaces potentielles et induisent des réponses immunitaires. On sait également que certains facteurs, tels que le stress et le tabagisme sont des facteurs environnementaux propices à l’apparition de la maladie.

Symptômes et complications

Les symptômes peuvent être divisés en deux catégories : les symptômes directement liés à l’inflammation intestinale et d’autres extra-digestifs assez courants dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Les symptômes directement relatifs à l’inflammation intestinale sont : saignement rectal, diarrhée persistante, nausée et vomissements, crampes et douleurs abdominales

Les symptômes d’extra-digestifs relatifs à une maladie inflammatoire de l’intestin sont : perte de poids, perte d’appétit, fièvre, douleur articulaire, inflammation oculaire, fatigue, anémie.

Diagnostic de la maladie de Crohn

Il n’y a pas de moyen facile de diagnostiquer immédiatement la maladie de Crohn. L’établissement d’un tel diagnostic requiert de supprimer les autres origines pouvant éclairer les symptômes observés. On parle de diagnostic différence.

La maladie de Crohn se manifeste généralement par une diarrhée aiguë. Seul un examen supplémentaire des selles peut confirmer qu’il s’agit de la maladie de Crohn. En plus de l’examen clinique classique (régime alimentation, environnement et antécédents familiaux) du patient, une analyse plus approfondie doit être réalisée. En particulier, les tests sanguins permettent de détecter l’anémie et de mesurer d’éventuelles réponses inflammatoires (gros globules blancs, protéine C réactive, etc.).

Une inspection visuelle approfondie (endoscopie) du tube digestif sera aussi indispensable pour diagnostiquer la maladie. Il en existe 2 types : l’endoscopie ou la coloscopie des voies plus élevée du tube digestif. La coloscopie est la méthode la plus couramment utilisée. Elle peut aider à identifier les saignements, l’inflammation ou les ulcères dans la paroi du côlon. En outre de cette inspection visuelle, une biopsie peut également être envisagée pour confirmer le diagnostic.

Pourquoi pratiquer une ablation de la vésicule biliaire ?
Quels sont les symptômes d’une péritonite ?